+ KINÉSIOLOGIE-
KINÉSITHÉRAPIE
Cette approche vise à traiter les douleurs musculo-squelettiques (troubles posturaux, douleurs chroniques, faiblesses musculaires, etc.) qui perdurent en rétablissant l’équilibre musculaire et l’amplitude de mouvement fonctionnelle de la région atteinte.

Une partie importante du processus passe par l’éducation au client et la participation active de celui-ci dans la gestion de ses douleurs.
Kinésiologie-kinéthérapie
Kinésiologie-kinéthérapie

Les deux types d’interventions


Afin d’optimiser les résultats du traitement, deux types d’interventions sont effectuées :

La thérapie manuelle

Le thérapeute veillera à rétablir l’équilibre musculaire grâce à différentes techniques manuelles :
  • des tests de mobilité ainsi qu’une observation posturale;
  • des manœuvres de massage, de mobilisation, d’étirement et de levée de tensions;
La rééducation fonctionnelle

Une fois l’harmonie des chaînes musculaires rétablie, le thérapeute pourra accompagner son client dans un apprentissage d’exercices préventifs qui lui permettront d’acquérir une autonomie dans la gestion de ses douleurs. S’il le désire, cet apprentissage pourra être effectué directement dans la salle d’entraînement. Ce service se traduit par :
  • Une prescription d’exercices adaptés au client qu’il sera lui-même capable de réaliser à la suite des indications du thérapeute.
  • des séances d’exercices accompagnées au besoin;
Combien de séances seront nécessaires pour traiter ma douleur?

Notre approche vise à placer le client au cœur de son traitement dans le but de le rendre plus autonome face à sa problématique. Le plan de traitement vise donc une intervention à court terme. On prévoit généralement de 1 à 5 séances. Par contre, un plus grand nombre de séances peut être nécessaire dans certains cas et pour certaines problématiques.
Kinésiologie-kinéthérapie

Le professionnel kinésiologue-kinésithérapeute

Le kinésiologue-kinésithérapeute est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique et du mouvement, ayant suivi une formation universitaire de 5 ans exclusive à l’Université de Sherbrooke (baccalauréat en kinésiologie, en plus d’un diplôme d’études supérieures de 2e cycle).

Il intervient principalement dans le traitement des douleurs chroniques, qu’elles soient d’origine posturale ou occupationnelle, et fait partie de l’Association Professionnelle des Kinésiologues-Kinésithérapeutes, Orthothérapeutes et Massothérapeutes du Québec (AKKOMQ). Il est important de ne pas confondre avec le kinésithérapeute (terme employé seul) qui n’a habituellement pas une formation de niveau universitaire.

Les résultats et les bienfaits de la kinésiologie-kinésithérapie


Que vous désiriez prévenir ou traiter une douleur, améliorer vos performances ou simplement vous doter de saines habitudes de vie, le kinésiologue-kinésithérapeute est une personne en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous permettra d’atteindre ces résultats :
  • le traitement et l’élimination des tensions et des douleurs d’ordre musculo-squelettique;
  • le renforcement musculaire;
  • l’amélioration de l’amplitude de mouvement et l’adoption d’une meilleure posture;
  • l’amélioration de la conscience corporelle et de la proprioception;
  • l’acquisition d’une autonomie et le maintien des acquis.

Consultez la section Pourquoi consulter pour en connaître davantage sur notre champ d’expertise et avoir une liste détaillée des différents maux et douleurs qui pourraient vous amener à prendre rendez-vous avec notre équipe. Un doute persiste? Appelez-nous! Ce sera avec plaisir que notre équipe répondra à vos questions.

Un doute persiste? Communiquez avec nous. Ce sera avec plaisir que notre équipe répondra à vos questions.

Autre service
KINÉSIOLOGIE
Autre service
SUIVI ALIMENTAIRE