+ BLOGUE
S’entraîner efficacement pour être en santé, c’est la clé!
AUTEURS
Membre de l'équipe Jonathan Martel
B.Sc. Kinésiologue
10 CONSEILS POUR VOUS ENTRAINER EFFICACEMENT
DATE DE PUBLICATION: 09 SEPTEMBRE 2018

Il arrive parfois que vous n’obteniez pas les résultats escomptés malgré tous vos efforts au gym. Il se peut alors que vous commettiez certaines erreurs techniques lors de vos entrainements. Pour vous entrainer le plus efficacement possible et pour atteindre de bons résultats, voici notre top 10 des meilleurs conseils à suivre.

  • Échauffez-vous
    Plusieurs personnes ont tendance à négliger cette première étape toutefois fort importante qui aide gradement à diminuer le risque de blessures. L’échauffement vous permettra de réchauffer vos muscles et de les rendre plus souples. Également, ne commencez jamais un mouvement avec un poids trop lourd, et ce, trop rapidement. Augmentez votre charge graduellement plutôt.

  • Adopter le bon programme d’entrainement pour vous
    Il est important de consulter un kinésiologue qui saura vous guider vers le bon programme d’entrainement pour répondre à vos besoins spécifiques. Vous ne voudriez certainement pas vous entrainer pour rien. Nous avons tous un corps différent et nous devrions ainsi tous avoir des programmes d’entrainement différents.

  • Écoutez votre corps
    Il se peut qu’une journée vous ayez une fatigue physique plus intense ou encore des douleurs. Notre meilleur conseil alors est d’écouter ce que votre corps vous dit pour éviter les blessures ou un malaise. Diminuez donc l’intensité de votre entrainement cette journée. Ne confondez toutefois pas la fatigue physique avec la fatigue mentale. Il est tout à fait normal de vous sentir plus fatigué mentalement à la fin d’une journée. Cela ne veut toutefois pas dire que votre corps est fatigué.

  • Ayez de l’intensité
    Donnez toujours votre 100 % lors de vos entrainements. Vous disposez probablement d’un temps limité pour vous entrainer. Votre séance au gym doit donc être productive. Il vaut toujours mieux faire un entrainement plus intense et moins long.

  • Concentrez-vous sur la technique
    Exécuter un mouvement avec la bonne technique est primordial pour bien travailler le muscle et ne pas mettre d’effort dans le vide. Vous diminuez aussi le risque de blessures. Des spécialistes sont souvent présents sur place justement pour vous aider dans l’exécution de vos exercices. Plusieurs personnes ont tendance à ne pas faire les mouvements au complet, ce qui peut nuire à la progression. Il vaut mieux mettre une charge moins lourde et effectuer un mouvement complet.

  • Modifiez votre entrainement lorsque nécessaire
    Pour avoir des progrès, il vous faudra changer votre entrainement. Ne tombez pas dans le confort. C’est un signe que votre corps ne force plus. N’entrainez pas non plus toujours les mêmes muscles. Comme dans tous les aspects de la vie, il est important d’avoir de l’équilibre. Le déséquilibre peut certainement nuire à votre santé à long terme et vous provoquer des blessures importantes.

  • N’en faites pas trop
    Pour des résultats à long terme, il vaut mieux ne pas trop en faire au début et ne pas tomber dans l’excès. Vous perdrez rapidement votre motivation. Vous entrainez trop souvent au début peut rapidement devenir lourd. L’entrainement ne sera plus synonyme de plaisir, mais sera plutôt perçu comme une corvée.

  • Tenez un journal de vos entrainements
    Il est important de suivre votre progression au fur et à mesure de vos entrainements. Si vous ne vous rappelez pas du poids que vous aviez mis pour une machine ou encore de l’intensité sur le tapis roulant, vous risquez alors de vous entrainer au hasard, ce qui nuira certainement à votre progression.

  • Hydratez-vous
    Lorsque vous faites de l’exercice physique, vous perdez beaucoup d’eau. Il est donc important de vous hydrater en buvant de l’eau lors de votre entrainement. Vous aurez ainsi certainement beaucoup plus d’énergie.

  • Fixez-vous un objectif
    Pour garder la motivation, il est important de vous fixer au moins un objectif à long terme et de le diviser en plus petits objectifs à court terme. Votre objectif final vous paraîtra ainsi plus facilement atteignable et vous verrez des résultats dès le début.

Au final, ne vous en faites pas! Les kinésiologues sur place chez Entrain sont là pour vous aider. Après tout, ce n’est pas pour rien que la profession de kinésiologue, spécialiste du mouvement et de l’activité physique, a été créée. Ils sont là pour vous montrer comment bien exécuter vos exercices et ainsi améliorer vos performances. N’hésitez pas à prendre rendez-vous!